téléchargement

JEUDI  22 NOVEMBRE 2018

« Dernières nouvelles de Saturne »

Par Mr François Pédron

  Saturne, joyau des planètes du système solaire avec ses anneaux, nous dévoile enfin quelques -uns de ses mystères.

  Observée la première fois par Galilée il y a 400 ans grâce à sa lunette, depuis, cet astre n’a cessé d’être surveillé, dessiné et analysé.

  Maintenant, c’est au tour de la sonde Cassini de nous livrer ses résultats avant de devoir disparaître dans les limbes de la planète.


 

slider_cdi_511

JEUDI 6 DECEMBRE 2018

« La route de l’ambre »

Par Mr Paléologue

docteur en histoire et expert consultant auprès de l’UNESCO

 Au cours de l’histoire les routes commerciales ont joué un rôle important tant économiquement que culturellement. Parmi les plus célèbres routes qui reliaient divers points d’Europe d’Est en Ouest et du Nord au Sud, sont à mentionner : la via Regia (allant de Kiev à Reims et de là jusqu’à Compostelle), la via Francigena (de Grande Bretagne à Rome), la via Egnatia (de Rome à Constantinople) et bien d’autres. Rappelons, également, que de l’Antiquité au Moyen-âge, le commerce nord-sud fut assuré aussi par la via Imperium en traversant le Saint Empire romain-germanique de Riga, Könisberg, de Gdansk et de Hambourg ou bien de la Baltique et de la Mer du Nord à Gênes, Venise et Rome. L’ambre de la Baltique – matière qui a fasciné le monde car on lui prêta de nombreuses vertus et qualités esthétiques – fut acheminé sur ce dernier trajet mentionné et qui, pendant des siècles, fut connu comme la «Route de l’ambre»


 

File0834-4655x310b

JEUDI 10 JANVIER 2019

« Les jardins Japonais »

Par Mr Buisson 

L’ART DES JARDINS JAPONAIS

  Les îles japonaises ayant été créées par les dieux, un regard sur la place accordée à la nature reste incontournable pour celui qui veut aborder la culture japonaise.  Vénération de certains lieux, culte des saisons, référence ultime de l’expression artistique et artisanale, la nature est la base de l’émotivité japonaise. Et, lorsque qu’au VIe siècle le bouddhisme s’imposera comme religion nouvelle dans le paysage des divinités shintoïstes, la nature se présentera encore … sous la forme du jardin.

  Images du paradis et lieux de méditation, les jardins peuvent prendre de nombreuses formes : jardin-villa des aristocrates à l’image du paradis, jardin de contemplation du bouddhisme, jardin de sable de la secte zen, jardin-vase d’agrément des citadins, jardin de thé prônant la rusticité et l’humilité…

  Le diaporama montre encore que la plupart des jardins contemporains respectent toujours les lois de la tradition édictées au XIe siècle. Il conclut sur le jardin en miniature, le bonseki.


 

téléchargement (1)

JEUDI 24 JANVIER

« Les Beatles »

Par Mr Jean-Jacques Astruc 

  Célèbres dans le monde entier durant une décade, «Les 4 de Liverpool, les Fab Four, ou les 4 garçons dans le vent» ont marqué à jamais de leur originalité et de leur son la musique populaire. Leurs chansons, «Yesterday», «Penny Lane», «Revolution», «Come Together», etc.


   Nous vous rappelons que nos conférences sont désormais accessibles aux personnes non adhérentes au CUTL, moyennant une participation financière de 5 € pour chacune d’entre elles.