JEUDI 12 JANVIER 2017

 « LE KOSSOVO »

par M. Laurent HASSID

 

JEUDI 26 JANVIER 2017

 « LE MYTHE DES SAMOURAÏS »

par M. Dominique BUISSON.

  La caste des samouraïs, avec à sa tête des shôguns, a dirigé le Japon pendant plusieurs siècles. C’est en période de paix que les samouraïs ont défini les règles du bushidô, la Voie des guerriers, un mythe entretenu par le Japon lui-même qui ne doit pas faire oublier la férocité des combats.

 

JEUDI 9 FEVRIER 2017

 « IL N’Y A PLUS D’APRES…LA GRANDE EPOQUE DES CABARETS RIVE GAUCHE »

par M. Jacques PERCIOT

  Cette conférence revient sur un « âge d’or qui connaitra son apogée au milieu des années cinquante. Reflet d’un art de vivre, d’une émulation créatrice particulièrement féconde, les cabarets « rive gauche » ont très largement contribué à l’essor et au renouveau de la chanson poétique en France.

 

JEUDI 23 FEVRIER   2017

 « GOURMETS ET GOURMANDS PARISIENS AU XIXe SIECLE »

par Mme Anne CHEVEE.

 

JEUDI 23 MARS 2017

 « MAGRITTE »

par Mme Sylvie GAZANNOIS.

   L’œuvre de l’artiste fait état des cinq principales « figures » auxquelles il n’a cessé de se référer dans son travail : le feu, l’ombre, les rideaux, les mots et le corps fractionné.

 

JEUDI 13 AVRIL 2017

 « L’AVENTURE SPATIALE »

par M. Jean-François PELLERIN.

   Bilan de 60 ans d’aventure spatiale depuis les premiers Spoutnik avec Laïka

(3/11/1957) jusqu’à Neil Armstrong (20/7/1969) et perspectives futures en attendant Mars pour 2030.

  A ce jour, 13 avril, le dixième astronaute français, Thomas PESQUET, est en train d’effectuer son sixième et dernier mois de mission dans l’espace, et  2017 sera donc l’occasion au cours de cette intervention de dresser un bilan de 60 ans d’aventure spatiale (habitée) depuis les premiers Spoutnik avec Laïca, premier être vivant dans l4espace (3 novembre 1957), Youri GAGARINE (12 avril 1961) premier cosmonaute, Niel ARMSTRONG (20 juillet 1969) premier marcheur lunaire, et d’ouvrir aux retombées de ces vols et aux perspectives futures en attendant Mars pour 2030.

 

JEUDI 11 MAI 2017

 «LE PHENOMENE DES FEMMES MANQUANTES - Inde, Chine et pays d’Asie»

par Monsieur M. Gaël de GRAVEROL.

  Cette conférence traite du phénomène dit des « femmes manquantes » tel que qualifié et dénoncé par le Nobel d’Économie Amartya Sen au sujet du déséquilibre croissant du ratio hommes / femmes observé en Inde et plus généralement en Asie du Sud et en Chine.

    Ce constat préoccupant, qui traduit une préférence marquée pour les fils au détriment de leurs sœurs, s’inscrit dans une logique tant culturelle qu’économique qui conduit à dévaloriser les filles en soulignant leur coût économique, lié notamment à la pratique de la dot et à la règle de résidence virilocale, là où les garçons se voient légitimés dans leur succession au père et à ses charges rituelles et sociales. Cette problématique est également particulièrement sensible en Chine où elle est encore aggravée par les récentes avancées de la médecine anténatale favorisant le fœticide féminin. Nous tenterons de démêler l’écheveau de ce véritable fléau social commun aux deux géants asiatiques à travers l’analyse comparée des cas indien et chinois.

 

images

JEUDI 18 MAI 2017

  « LES OISEAUX DE NOS JARDINS » 

par Monsieur Louis THERY

 

 

VENDREDI 9 JUIN 2017

 « TRUFFAUT, UNE VIE A L’ECRAN »

par M. MERANGER.

  « il y a trente ans nous quittait François TRUFFAUT, critique de cinéma renommé, figure emblématique de la >Nouvelle Vague et du 7° art français.

  Nous tenterons, des 400 coups à vivement dimanche ! d’analyser la singularité d’un parcours artistique jalonné de chefs d’œuvre qui ne cessent, en miroir, de permettre le face à face du cinéma et de la vie. »


 Vous pouvez consulter le programme dans le bulletin : N°226cliquez B